Petit Historique du Club de Châteaubriant



Le Cercle d'Echecs Castelbriantais a été créé en 1989 sous l'initiative de Mrs Gilbert LEGRAND et Roland BOULINGUIEZ. Dès 1990, le club attire de nombreux jeunes, encadrés le mercredi APM par Mrs JJ GRASSIN, JM GUESDON et R BOULINGUIEZ, tous trois professeurs au collège R.SCHUMAN. C.MAUBEC, directeur de l'école de BERE, fait entrer les Echecs à l'école.

Cette même année, Héloïse LEGRAND devient championne des Pays de Loire en catégorie Petites Poussines et se qualifie pour les Championnats de France à BELFORT.

En 1992, les championnats de France jeunes ont lieu SUCE sur ERDRE. Cinq castelbriantais se qualifient pour la phase finale: Fanny et Yoann HERAIL, Marlène BOUCHERIE, Héloïse LEGRAND et Yoann COURTIN. Héloïse décroche le titre en catégorie Poussines. Elle participe alors aux Championnats du monde Duisbourg (RFA).

En 1993, Héloïse est championne des Pays de loire et se qualifie pour les Championnats de France à PAU ainsi que Fanny HERAIL.

En 1994, nouveau titre de Champion des Pays de Loire, catégorie Petits Poussins, pour Nicolas LANDY. Il se qualifie pour les Championnats de France de VERDUN ainsi que Yoann HERAIL et Héloïse LEGRAND.

En 1995, participation de Nicolas LANDY et Boris PRODHOMME aux championnats de France jeunes à MONTELIMAR.

En 1996, Boris et Nicolas se qualifient pour les championnats de France HYERES: Boris y termine 10ème.

En 1997, Nicolas se qualifie pour les championnats de France MONTLUCON.

En 1998, Boris est champion départemental, champion régional et va aux championnats de France ROCHEFORT, catégorie Poussins.

En 1999, pas de participation aux championnats de France de ROMANS/ISERE.

En 2000, Nicolas se qualifie pour les championnats de France de PAU.

En 2001, Boris est vice-champion régional Malicorne sur Sarthe et se qualifie pour les championnats de France d'AMIENS, catégorie Benjamins.

En 2002, Boris est champion régional Cholet et se qualifie pour les championnats de France d'HYERES, catégorie Benjamins.

En 2003, Boris est champion régional Château du Loir, et se qualifie pour les championnats de France du GRAND BORNAND, catégorie Minimes. Alice BOUCHERIE est 2ème en Petites Poussines et Adrien Prodhomme est 3ème en Poussins: tous les deux sont également qualifiés pour le GRAND BORNAND.

En 2004, Jean-Baptiste HORHANT termine 3ème aux championnats régionaux Gétigné et se qualifie pour les championnats de France de REIMS, catégorie Petit Poussin, Boris malgré un championnat régionnal raté s'y rend aussi mais ne réalise pas de perfomance notable. Il obtient son premier Elo Fide en Mai. Au mois d'Août, Boris participe à ses premiers championnats de France Adultes à Val d'Isère oú il remporte l'Open B (221 participants). Il est honoré par la municipalité de Châteaubriant aux Eclats de Sportifs.

En 2005, pas de participation aux championnats de France Jeunes. Boris fait l'accession aux Championnats de France de Chartres.

En 2006, pas de participation aux championnats de France Jeunes. Boris fait l'open A et Adrien l'open C aux championnats de France de Besançon.

En 2007, pas de participation aux championnats de France Jeunes. Boris fait l'open A et Adrien l'open B aux championnats de France de Aix les Bains.

En 2008, Adrien se qualifie aux championnats de France Jeunes de La Roche sur Yon.Boris fait l'open A, Adrien l'open B etClément l'open Vétérans aux championnats de France de Pau: Boris 8ème se qualifie pour l'accession.

En 2009, 4 jeunes se qualifient aux championnats de France Jeunes d'Aix les Bains: Yann Gély en Petit-Poussin, Kilian Bihanic en Benjamin, Lilas Gély en Benjamine et Adrien Prodhomme en Mimime. Yann Gély est vice champion départemental et vice champion régional derrière Guillaume Trouvé (Challans), champion de France Petit-Poussin. Marie Bèlier est championne départementale et régionale junior et est honorée par la ville de Châteaubriant aux Eclats de Sportifs de Février 2009. Adrien, Boris et Clément font les opens des championnats de France de Nîmes.

En 2010, 4 jeunes se qualifient aux championnats de France Jeunes de Troyes: Yann Gély en Petit-Poussin, Kilian Bihannic et Jean-Baptiste Horhant en Benjamin, Lilas Gély en Benjamine.Lilas est par ailleurs honorée par la ville de Châteaubriant aux Eclats de Sportifs de Février 2010. Yann Gély est champion départemental petit-poussin et 3ème au Ligue.Clément fait l'open Vétéran des championnats de France de Belfort. Le club organise conjointement avec le Conseil Général le 1er Tournoi des Marches de Bretagne au Château de Châteaubriant.

En 2011, Yann est 2ème au championnat départemental poussin derrière Guillaume Trouvé. Sa soeur Lilas ainsi que Célestine Horhant(Pupille),Jean-Baptiste Horhant(Minime) et Kilian Bihannic(Benjamin) l'accompagneront aux championnats de Ligue fin février à la Ferté Bernard.
Yann termine à nouveau 2ème aux ligues derrière Guillaume Trouvé, comme quoi le 44 domine dans cette catégorie, et Lilas 2ème également en minimes. Ils sont qualifiés pour les championnats de France de Montluçon.

En 2012, Yann et Lilas sont champions départementaux Poussin et Minimette à Geneston. Ils participeront aux championnats de Ligue mi-février à LAVAL. Célestine (Benjamine) et Jean-Baptiste Horhant (Minime) se qualifient aussi pour les Ligues. Objectif pour les 4: les Championnats de France Jeunes à Nimes.